La restauration image va être effectuée par bobine, après que l’étalonnage soit appliqué.
Chacune des bobines va recevoir un traitement à plusieurs niveaux.
Nettoyage des poussières au travers d’un ASC3 2K et un MTI.
Réparation des shifts, collures ...
Réparations des cassures et autres défauts moyens.
Remplacement des images manquantes ...
Les défauts les plus importants nécessiteront des passages sur Flamme.
Chacune de ces étapes va permettre de redécouvrir l’image, mais aussi valider un nouvel état.
Au fur et à mesure que les défauts importants sont réparés, nous découvrons d’autres défauts plus infimes qui deviennent à leurs tour importants et gênants.
C’est au bout de plusieurs vérifications au cour de la restauration, que nous statuons d’une acceptation de l’image (même s’il reste ici est là quelques poussières ou autres petit défauts).
Cette acceptation se fait en connaissance de l’état de départ, et de l’homogénéité de la restauration.
La restauration image concernant les visiteurs du soir, aura était effectuée durant un mois 1/2 par trois personnes.
Concernant l’audio, le tirage d’un nouveau positif son à partir du négatif nitrate a donné de bien meilleur résultat que pour l’image.
C’est à partir de ce nouvelle élément que la restauration audio va être effectuée.
Si les voix ont un bon timbre, le positif son comporte un niveau de souffle relativement important ainsi que de nombreux plops.
C’est au bout d’une semaine que la restauration audio sera finalisée.
La restauration est maintenant achevée.
Les descentes sur master HD sont effectuées.
Les étapes de conservation et sécurisation du film à effectuer sont les suivantes :
Dans un premier temps, consolidation des data image et son.
Concernant l’image, conservation du scan brut, ainsi que des 2K étalonnés, restaurés.
Pour le son, de la même manière le matériel non restauré et restauré sont conservés.
En parallèle des tests de shoot image sont effectués.
La fabrication d’un négatif shooté pour l’image, à partir des fichiers 2K étalonnés restaurés est lancée.
La fabrication d’un négatif son à partir de l’audio restauré.
Le tirage de nouvelles copies 35mm restaurées seront effectuées .
La fabrication d’un DCP à partir des data restaurés est effectué.
Il servira notamment à la projection numérique aux normes DCI dans le cadre du festival de la Rochelle.
A la suite de ces différentes opérations, un stockage des éléments 35 mm dans un stock ayant les conditions de température et d’hydrométrie requises sera effectué.
Concernant les data, il faut procéder à des reports sur supports sécurisés et si possible, il faut doubler le report des informations.
Si le support film assure une sécurisation d’au moins 50 ans (ceci dépendant des conditions de stockage), la conservation des data est plus versatile et sous entend un entretien très régulier du support de stockage.
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