Introduction :
Le film a été produit en 1942, cette période est en premier lieu une période de guerre et correspond aussi à l’utilisation du film flamme (film nitrate)....
Celui ci a pour particularité de s’enflammer dès que sa chimie devient instable ou qu’une source de chaleur l’active. Lorsque le film flamme brûle, il n’y a aucun moyen pour l’éteindre.
Il sera utilisé jusque dans les années 50, pour ensuite être interdit et remplacé par le film tri acétate (film sécurit ou safety, car il ne s’enflamme pas).
Chronique d’une restauration
1 / Aux prémices de la restauration: L’inventaire
Dans un premier temps, il a fallu rassembler les différents éléments images et audio dans un même lieu, afin d’en effectuer un inventaire.
Cet inventaire a pour but d'identifier chaque élément des listings à sa boite et de vérifier que le contenu de la boite correspond bien à ce que l’on peut en attendre.
La deuxième étape consiste à comparer les états et à sélectionner les meilleurs éléments théoriquement susceptibles de servir pour la restauration.
Dans l’ordre, la sélection va des éléments nitrates qui sont les sources originales, avec pour l’image : le négatif original, le marron, éventuellement le contretype et/ou des copies.
Pour les éléments safety : le marron, le contretype et les copies.
Chaque élément est riche en renseignements, il contribue à la compréhension de l’état du film à un instant T.
2 / Choix et qualités des éléments.
Dans le cas du film « Les visiteurs du soir », le négatif image nitrate a été comparé à un marron safety sonore (non daté, mais postérieur aux années 50).
Il s’est avéré que le marron safety comporte moins de défauts importants que ceux actuellement présents sur le négatif. Ceux ci sont du type :
1 -images manquantes.
2 -Images avec cassures.
Par contre, celui ci présente les défauts classiques des tirages de l’époque, qui étaient effectués à sec :
1 -des poussières en grand nombre.
2 -des points de glace
3 -de nombreuses fines rayures
l’ensemble étant photographié du négatif. Pour finir, le marron étant sonore, la piste son déborde parfois légèrement sur le cadre caméra (coté gauche).
Le support du marron est par contre en bon état.
Le négatif, comporte pour sa part, de nombreuses images manquantes et cassures.
Le support commence à gondoler, de nombreuses anciennes réparations ne tiennent plus, la colle qui a été utilisée a accentué la déformation du support film en le maintenant bloqué.
Les contretypes (internégatif) retrouvés ont été comparés en différents points et notamment sur des séquences accidentées, ils correspondent en tous points au marron vérifié.
Ils sont donc postérieurs au marron safety.
Un des derniers contrôles a été effectué sur une copie nitrate, celle ci a été tirée entre les années 42 et 50.
Elle comporte les mêmes défauts communs au négatif nitrate et au marron safety.
Ceci indique que le négatif nitrate a subi des dégâts importants, après son montage, et qu’il a certainement servi a tirer des copies std nitrate.
Malgré le mauvais état du négatif nitrate, une tentative de tirage d’un nouveau marron est effectué.
Pour cela il faut intégralement refaire les anciennes réparations, et en effectuer de nouvelles.
Le tirage est ensuite effectué en immersion.
La première bobine du nouveau marron ainsi que l’ancien vont être toutes les deux scannées.
Elles seront ensuite projetées en 2K afin de déterminer les défauts et qualités des deux éléments. Pour cela une base d’étalonnage va être appliqué à chaque élément, afin que l’image soit équivalente.
Si le nouveau tirage est exempt de poussières photographiées, il révèle un autre problème très important, le coté gauche est totalement flou, tandis que l’image en générale n’apparaît pas très nette. Au final cela donne aussi une impression de manque de définition.
Ceci est dû à l’état gondolé du négatif, qui malgré le presseur de la tireuse n’arrive pas à conserver une position plan durant le tirage. Les changements de plans génèrent des déformations importantes.
De plus nous savons déjà que le négatif est plus accidenté que l’ancien marron.
L’ancien marron pour sa part comporte de nombreuses poussières et petits scratchs photographiés.
Il comporte à chaque changement de plan des shifts importants.
La définition générale est plutôt très bonne, hormis pour les plans remplacés par du contretype (qui sont aussi présents dans le négatif).
Le tirage est correct avec peu de déclenchements.
Cet élément comporte aussi moins de défauts que le négatif.
Le choix est effectué rapidement, le nouveau tirage nous apporte une image floue, alors que l’ancien est net (mais avec beaucoup de poussières).
Nous allons utiliser l’ancien marron pour effectuer l’étalonnage.
Celui ci sera effectué sur une semaine en projection 2K.
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